A propos de...

A propos...

Ce site a pour but de faire partager le chantier hors du commun qu'est la ligne du Haut-Bugey et de promouvoir le retour et le développement du rail en Haut-Bugey.

Un peu d'histoire...

Il est né avec le nom de domaine http://hautbugey.ifrance.com le 2 septembre 2005, depuis le 3 mars 2007, il est hébergé chez 1and1 avec le domaine http://www.ligneduhautbugey.fr

Le site est écrit en XHTML 1.0 Strict et utilise le langage PHP 5.2 ainsi qu'une base de données MySQL 5.

Caractéristiques générales...

Pourquoi ?

Pourquoi ce site ? Au printemps 2004, je suis tombé amoureux de cette ligne après une après-midi près de la gare de Châtillon-en-Michaille, étant assez jeune à cette époque, je ne savais pas trop comment faire un site Internet. Un peu plus tard, à l'été 2005, juste après les derniers autorails entre Bourg et Oyonnax, je me suis lancé dans cette aventure. La toute première version fut mise en ligne le 2 septembre 2005, elle comportait une page et une photo !
Au fil du temps, plusieurs dizaines de photos sont venues étoffer la galerie, notamment entre La Cluse et Bellegarde.
au début de l'année 2007, le chantier de la ligne commença et dès lors le nombre de photos devint important, le milier de photos fut dépassé à l'automne 2007. Dans le même temps, l'apparence du site a évolué et en février 2008 l'apparence actuelle était mise en ligne, un petit rafraichissement des images a été fait en juillet 2009.
Dans les coulisses, depuis septembre 2009, une grande partie du site a été réécrite par mes soins afin de rendre l'ensemble administrable plus facilement et plus rapidement. Il reste aujourd'hui à reclasser la totalité (plus de 9000) des photos par lieu pour s'adapter à cette réécriture, celà prend énormément de temps et est plus ou moins en pause à l'heure actuelle.

Quoi qu'il en soit, je ne compte pas fermer le site ! Les mises à jour sont bien plus espacées en raison de la fin du chantier.
A l'époque de la création du site, j'étais un jeune lycéen, aujourd'hui je suis conducteur de ligne à la SNCF au dépôt de Chambéry et circule sur les lignes de Modane, Bourg-Saint-Maurice, Lyon et Saint-Marcellin.

Pour me contacter, envoyer un courriel ici.

Remerciements :

Pascal Marion, Aurélien Montéléone, Véronique et Olivier Carmelle, Pascal Bejui, Jean-Pierre Chauvet, Franck Maire, Laurent Tessier, Thomas Thulliez, Thierry Lihou, Daniel Zorloni, Nicolas Chapuis, Guillaume Convert, Jacques Thome, Franck Flak, Denis Corcelle, Jean-Gabriel Roiron, Clément Ecoffey et Réseau Ferré de France !

Bonne visite et à bientôt en Haut-Bugey !

Retour à l'accueil