Historique
- 2 septembre 1863 : Création de la Compagnie des Dombes (plus tard : Cie des Dombes et des Chemins de Fer du Sud-Est).
- 1er septembre 1866 : Concession Bourg - La Cluse Cie DSE.
- 10 mars 1876 : Ouverture Bourg - Simandre.
- 6 juillet 1876 : Ouverture Simandre - Cize.
- 25 mars 1877 : Ouverture Cize - La Cluse.
- 29 mars 1877 : Concession La Cluse - Bellegarde.
- 1er avril 1882 : Ouverture La Cluse-Bellegarde.
- 26 mai 1883 : Traité de vente des lignes DSE à la Cie PLM exécutoire le 1er janvier 1884.
- 23 janvier 1884 : Dissolution anticipée de Cie DSE.
- 1er août 1904 : Incendie du BV originel de Bellegarde.
- 11 avril 1922 : Eboulement des Neyrolles : reprise du trafic le 3 juin sur déviation
provisoire, ouverture définitive de la déviation et de la nouvelle gare en
1932.
- 30 mai 1922 : Accident du tunnel de Mornay.
- 8 juillet 1944 : Destruction du pont sur le Suran.
- 12 juillet 1944 : Destruction du viaduc de Cize-Bolozon.
- 2 septembre 1944 : Destruction du pont sur la Reyssouze.
- 14 mai 1950 : Réouverture du viaduc de Cize-Bolozon.
- 25 septembre 1959 : Essai d'une RGP dans la perspective de liaisons (Paris)-Mâcon-Genève via La Cluse.
- 27 septembre 1963 : Parcours (Belley) - Bellegarde - La Cluse - (Oyonnax) de la RGP du Gal de Gaulle.
- 20 février 1978 : Eboulement du Pradon, reprise du trafic le 11 février 1979.
- 26 mai 1990 : Fermeture à tout service de la section La Cluse-Bellegarde.
- 9 avril 2003 : Incendie du BV de Bellegarde.
- 2 juin 1996 : Mise en service du raccordement direct et de la nouvelle halte de Brion - Montréal - La
Cluse. Fermeture de la gare de La Cluse.
- 2 février 2005 : DUP des travaux d'adaptation à la circulation de TGV.
- 29 août 2005 : Fermeture et report sur route de la section Bourg - Brion - Oyonnax.
- 18 septembre 2006 : Venue du Ministre des Transports à Bellegarde : inauguration symbolique du chantier.
- xx février 2007 : Lancement effectif des travaux.
- 3 octobre 2008 : Début de la pose de la voie depuis la bifurcation de Bourg.
- 4 octobre 2009 : Arrivée de la voie à Bellegarde.
- 28 mai 2010 : Première circulation voyageurs faite avec l'autorail panoramique X4208 de l'AGRIVAP.
- 4 août 2010 : Mise sous tension de la caténaire et première circulation d'essai en traction électrique avec la BB 22401.
- 29 septembre 2010 : Venue pour 3 jours de la rame TGV "Iris 320" pour passer la ligne en revue.
- 12 décembre 2010 : Mise en service commerciale. La première rame à parcourir la ligne est la rame Sud-Est n°66 sous la marche 6564 Genève - Paris.
- 24 août 2014 : Ré-électrification en 25000 V de Bellegarde (inclus) - Genève. Cela marque la fin de la section commutable sur le viaduc de la Valserine.