Repérage d'un signal

1. Présentation d'un signal

Un signal est toujours accompagné d'une plaque d'identification. Un carré est en plus équipé d'un oeilleton.

sig_complet

2. Plaque d'identification

Plaque Nf Plaque F
Plaque Nf. Elle indique que l'indication la plus restrictive présentée par le signal est un carré. Plaque F. Elle indique que l'indication la plus restrictive présentée par le signal est le sémaphore (de BAL. (En BAPR on trouve la plaque PR, en BM la plaque BM))

3. Plaque de repérage

Plaque c422 Plaque c29.1 Plaque Cv 1 Plaque 29.1
Plaque c. Un carré est toujours repéré par la lettre c, suivie d'un numéro. Plaque c. Un carré peut également être repéré par un point kilométrique, toujours précédé par la lettre c. Plaque Cv. Un carré violet est repéré par une plaque Cv. Plaque Km. Un sémaphore, est repéré soit par un numéro, soit par un point kilométrique.

4. Plaque de cantonnement

Certains carrés donnant accès à d'autres modes de cantonnement que le BAL comportent une plaque dite de cantonnement en plus de la plaque d'identification Nf.

Plaque C-PR Plaque C-BM
Plaque PR. Indique que le signal commande l'entrée d'un canton de BAPR. Plaque BM. Indique que le signal commande l'entrée d'un canton de BM.

5. Affectation de voie

Bien qu'un signal soit normalement placé à gauche de la voie. Il peut arriver, par manque de place ou de visibilité, qu'un signal soit exceptionnellement implanté à droite (sauf en Alsace et en Lorraine où les signaux sont normalement à droite). Pour indiquer quelle voie est concernée par le signal, on place une flèche blanche en direction de la voie :

sig_complet_fleche

Si un signal concerne x voies, on trouve x flèches (généralement deux ou trois maximum) :

sig_complet_fleche_double

En voie banalisée, si un signal est implanté à droite, il est annoncé par une pancarte :

annonce_panc_sig_droite

6. L'oeilleton

L'oeilleton est un feu blanc présent sur certains carrés. Il permet d'éviter la confusion entre le sémaphore et le carré, dont un des feux serait grillé. Lorsque l'indication carré est présentée, l'oeuilleton est éteint.

Carré normal Sémaphore Carré_grillé
En situation normale, lorsque le carré est fermé : l'oeilleton est éteint. Sémaphore présenté : l'oeilleton est allumé. Ici, c'est bien un carré qui est présenté, avec le feu supérieur grillé car l'oeilleton est éteint.

Carreweb_logo

Creative Commons License
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.

Retour à l'accueil du BAL

Retour à la ligne

Retour à l'accueil