Fonctionnement du BAL en voie banalisée : Gare (point de croisement)

En voie banalisée, en plus d'empêcher deux trains de se rattraper, il faut également empêcher deux trains de faire un "nez à nez". Pour celà, on trouve des voies d'évitement, généralement au niveau des gares. Elles permettent à deux trains de sens contraire de se croiser, ou éventuellement à deux trains de même sens de se dépasser. On trouve obligatoirement des carrés pour protéger les aiguilles.

1. : Présentation des signaux

En plus de pouvoir présenter les indications "basiques" (Voie Libre, Avertissement et Sémaphore), dans les zones de gare les cibles sont différentes pour pouvoir afficher plus d'images. Dans cette rubrique, seules les images supplémentaires seront présentées, les autres étant disponibles ici. Attention cependant, un signal peut présenter plusieurs indications combinées.

Carré RR30 A+RR30 RR60 A+RR60 R30 R60
Nf Nf Nf Nf Nf F F
Carré. Commande au mécanicien l'arrêt avant le signal. Rappel de ralentissement 30. Commande au mécanicien de franchir l'aiguille correspondante à la vitesse de 30 Km/h. Avertissement + Rappel de ralentissement 30. Commande au mécanicien de franchir l'aiguille correspondante à la vitesse de 30 Km/h et de s'arrêter au signal suivant, fermé. Rappel de ralentissement 60. Commande au mécanicien de franchir l'aiguille correspondante à la vitesse de 60 Km/h. Avertissement + Rappel de ralentissement 60. Commande au mécanicien de franchir l'aiguille correspondante à la vitesse de 60 Km/h et de s'arrêter au signal suivant, fermé. Ralentissement 30. Commande au mécanicien de franchir l'aiguille correspondante à la vitesse de 30 Km/h. Ralentissement 60. Commande au mécanicien de franchir l'aiguille correspondante à la vitesse de 60 Km/h.

2. Situation repos

Etape1

Par défaut, les carrés d'entrée et de sortie de la gare sont fermés, sauf en cas de tracé permanent.

3.1 Réception à voie libre sur voie directe

Etape2

Un train de sens pair se présente, il franchit et ferme le s102, ainsi que le s103 suite à l'occupation du canton. Il est tracé par la voie directe, les carrés d'entrée c122 et de sortie c112 sont ouverts à voie libre.

Etape3

Le train franchit le c122 et l'aiguille 2 (Ag2), il est désormais dans la zone de gare. Le c122 se ferme et le s102 s'ouvre à l'avertissement. Le s103 s'ouvre à voie libre, le canton étant libéré. Le train peut marquer un arrêt (commercial ou de service) ou non en gare.

Etape4

Le train franchit le c112 et l'aiguille 1 (Ag1), le c112 se ferme.

Etape5

Le train franchit et ferme le s104 ainsi que le s101 suite à l'occupation du canton

Etape6

Le train libère le canton des s101 et s104, s'ouvrants à l'avertissement.

3.2 Réception à voie libre sur voie d'évitement

Etape7

Un train de sens pair est annoncé, il est tracé via la voie d'évitement. Le franchissement de l'Ag2 en position déviée est limitée à 60 Km/h (pratiquement tout le temps en voie banalisée). Le s102 présente donc l'indication Ralentissement 60, le c122 quant à lui présente l'indication Rappel de Ralentissement 60.

Etape8

Le train franchit et ferme le sémaphore s102, ainsi que le s103 suite à l'occupation du canton.

Etape9

Le train franchit et ferme le c122, puis l'Ag2 à la vitesse maximale de 60 Km/h, il entre en gare sur la voie d'évitement, marque un arrêt ou non. Il franchit ensuite le c114, on retrouve ensuite la même situation qu'au cas précédent, la seule différence étant la vitesse limitée à 60 Km/h au passage sur l'Ag1.

3.3 Réception au carré sur voie directe

Etape10

Un train de sens pair est annoncé et sera tracé par la voie directe. Pour diverses raisons, le carré de sortie est fermé, le carré d'entrée présente donc l'avertissement. Le s102 ne présente pas Voie Libre mais le jaune clignotant (Rappel : le jaune clignotant signifie que le signal fermé annoncé par l'avertissement suivant se trouve à distance réduite de l'avertissement (En voie banalisée, fréquemment de l'ordre de 700m).

Etape11

Le train franchit et ferme le sémaphore s102, ainsi que le s103 suite à l'occupation du canton.

Etape12

Le train franchit et ferme le c122. Le s102 s'ouvre à l'avertissement. Le train doit s'arrêter avant le c112 fermé, il pourra repartir seulement lorsqu'il sera ouvert.

3.4 Réception au carré sur voie d'évitement

Etape13

Un train de sens pair est annoncé, il sera dirigé sur la voie d'évitement et reçu sur carré fermé. Le s102 présente donc le jaune clignotant et le Ralentissement 60.

Etape14

Le train franchit et ferme le s102, ainsi que le s103 suite à l'occupation du canton. Le c122 présente l'avertissement et le Rappel de Ralentissement 60. Ensuite, la situation est la même qu'en 3.3 sauf que le passage sur l'Ag1 est limitée à 60 Km/h.

Etape15

Le train s'arrête au carré, et doit attendre son ouverture pour repartir, sans dépasser 60 Km/h au passage sur l'Ag1.

4. Croisement

Etape16

Il est possible de faire croiser deux trains de sens contraire. Un train est aiguillé sur la voie directe, l'autre sur la voie d'évitement. Dans cet exemple le train de sens impair est aiguillé sur la voie directe et rencontrera un feu jaune clignotant puis un avertissement, le train de sens pair quant à lui est aiguillé sur la voie d'évitement et rencontrera un ralentissement 60 accompagné d'un feu jaune clignotant puis un rappel de ralentissement 60 accompagné d'un avertissement.

Etape17

Dans cet exemple, les deux trains se présentent simultanément, en réalité il est tout à fait possible qu'un des deux arrive bien avant l'autre. Ils ferment les sémaphores des cantons occupés.

Etape18

Dès que les trains ont dégagés les zones d'aiguilles, les carrés 114 et 123 s'ouvrent, les trains marquent l'arrêt on non en gare selon leurs marche.

Etape19

Les trains peuvent franchir les carrés, les aiguilles en talonnant (franchissement d'une aiguille non verrouillée, le passage des essieux décollent les lames d'aiguilles) et poursuivent leur marche.

5. Dépassement

Etape19

Il est parfaitement possible qu'un train soit arrêté pour se faire doubler par un autre train. Dans cet exemple, un premier train de sens pair est prévu sur voie d'évitement, il sera arrêté au carré 114. Nous retrouvons la situation vue précédemment de l'entrée au carré sur voie déviée.

Etape20

L'Ag2 est manoeuvrée pour tracer l'itinéraire par la voie directe du second train. Dans cette situation, le train pourra circuler à la vitesse maximale autorisée. Bien sûr le cas inverse peut se produire : arrêt d'un train sur voie directe, et dépassement par voie déviée, dans ce cas le train doubleur sera limité à 60 Km/h.

Etape21

Le second train se présente.

Etape22

Il quitte la zone de gare, ouverture des signaux pour le premier train.

Etape23

Le premier train peut partir en franchissant l'avertissement, ou attendre la voie libre, comme ici.

Etape24

Le premier train quitte la gare, alors que l'autre est déjà devant à une distance de plusieurs cantons.

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