Signalisation : compléments

La signalisation n'est pas constituée uniquement de feux, elle comporte également une multitude de pancartes.

1. Tableaux relatifs aux vitesses

Ces pancartes indiquent au conducteur toutes les informations relatives aux vitesses. TIV signifie Tableau Indicateur de Vitesse.

1.1 Tableaux fixes

TIV-D TIV-D sur pointe TIV-B TIV-C
TIV à distance. Le TIV à distance de type ordinaire de forme carrée annonce une vitesse à appliquer à partir d'un point défini (Pancarte Z). TIV à distance de forme losange. Le TIV à distance de type ordinaire de forme losange a la même fonction que le TIV-D, généralement il est utilisé lorsque la différence de vitesse est supérieure à 40 Km/h ou lorsque la ligne impose la répétition en cabine du TIV. TIV de type B. Concerne uniquement les trains ayant une marche autorisant une vitesse supérieure à 140 Km/h. TIV de type C. Concerne uniquement les trains automoteurs (TGV, automotrices, autorails).

1.2 Tableaux fixes ne concernant que certains trains

Ces tableaux ne concernent généralement que les trains de marchandises, de messageries ou certaines séries d'engin moteurs.

TIVS à distance TIVS exécution TIVS fin
TIV à distance de forme pentagonale. Annonce de ralentissement (la vitesse de la pancarte est le dixième de la vitesse réelle : 30 Km/h > Pancarte "3"). TIV d'exécution de forme pentagonale. Tableau blanc de forme pentagonale.

1.3 Tableaux effaçables

TIV-D lumineux TIV-D lumineux effacé TIV-R TIV-R effacé TIV-R lumineux TIV-R lumineux effacé
TIV à distance mobile (lumineux). Utilisé notamment pour indiquer une aiguille à prendre en position déviée (bifurcation, IPCS, etc). TIV à distance mobile effacé (lumineux). TIV de rappel mobile (mécanique). Le TIV de Rappel, indique au conducteur de franchir le ou les aiguilles correspondantes à vitesse réduite. Dès que tout le train a dégagé le ou les aiguilles, il peut reprendre sa marche normale. TIV de rappel mobile effacé (mécanique). TIV de rappel mobile (lumineux). Même fonctionnement que le TIV de rappel mécanique. TIV de rappel mobile effacé (lumineux).

1.4 Tableaux d'exécutions des vitesses

Pancarte Z Pancarte R Pancarte Km Chevron pointe
Pancarte Z. La pancarte Z (comme Zone) indique le début de parcours à vitesse limitée, annoncé par un TIV-D. Pancarte R. La pancarte R (comme Reprise) indique la fin de parcours à vitesse limitée. Pancarte Km. La pancarte Km indique un changement de la vitesse de ligne. Chevron pointe en bas. Repère les aiguilles à franchir à vitesse limitée, notamment suite à un rappel de ralentissement.

1.5 Exemples

Etape1

Zone de ralentissement à 80 Km/h avec un TIV-D, la vitesse de ligne est 100 Km/h. Le principe est le même avec tous les TIV.

Etape2

Zone de ralentissement à 30 Km/h avec un TIV pentagonal, la vitesse de ligne est 50 Km/h.

Etape3

Changement de régime de vitesse : abaissement de 100 à 80 Km/h.

Etape4

Changement de régime de vitesse : relèvement de 80 à 130 Km/h.

Etape5

Utilisation des TIV lumineux : dans ce cas les TIV à distance et de rappel sont effacés, le train peut circuler sans restriction de vitesse.

Etape6

Utilisation des TIV lumineux : le franchissement d'une aiguille en position déviée limitée en vitesse, 80 Km/h dans cet exemple. Au franchissement du TIV à distance, le conducteur devra réduire la vitesse du train afin d'être à la vitesse indiquée au franchissement du TIV de rappel. Le fonctionnement est similaire pour les TIV mécaniques.

Etape7

Le chevron pointe en bas : le conducteur a rencontré un ralentissement 60 et va franchir un rappel de ralentissement 60. Il devra être à 60 Km/h au franchissement du chevron.

2. Tableaux relatifs à la traction électrique

Un pantographe est un dispositif articulé qui permet à une locomotive électrique de capter le courant par frottement sur la caténaire. Un disjoncteur est un équipement de protection d'un circuit électrique.

2.1 Tableaux de changement de courant

BP-Annonce BP-Execution BP-Fin de parcours BP-Fin de parcours 1500 BP-Fin de parcours 25000 REV
Signal à distance "Baissez-pantos". Annonce un changement de type de courant Signal d'exécution "Baissez-pantos". Cette pancarte doit être franchie disjoncteur ouvert et pantographe baissé. Signal "Fin de parcours". Au dégagement de cette pancarte, le conducteur peut remonter le pantographe. Signal "Fin de parcours" (1500 V). Au dégagement de cette pancarte, le conducteur peut remonter le pantographe 1500 V. Signal "Fin de parcours" (25000 V). Au dégagement de cette pancarte, le conducteur peut remonter le pantographe 25000 V. Pancarte REV. Même emploi que les signaux Fin de parcours, elles sont utilisées lorsque le pantographe peut être situé à l'arrière du train (TGV, Unité Multiple d'automotrices, rame Corail réversible)

Etape8

Un train circule sous caténaire 1500 V et s'apprête à franchir un changement de courant.

Etape9

Le conducteur baisse le pantographe 1500 V avant le franchissement du signal d'exécution Baissez-pantos.

Etape10

Le conducteur monte le pantographe 25000 V après le franchissement du signal Fin de parcours - 25000 V.

2.1 Tableaux de coupez-courant

Le coupez-courant existe uniquement avec du courant alternatif. Il est dû aux différences de phases possibles entre les sous-stations alimentant la caténaire, il faut donc électriquement séparer deux sections de caténaire alimentées par deux sous-stations.

Sectionnement à 500m Sectionnement Fin de sectionnement Fin de caténaire
Pancarte à distance "Sectionnement". Annonce un sectionnement. Signal d'exécution "Coupez-courant". Cette pancarte doit être franchie disjoncteur ouvert. Signal "Fin de parcours". Au dégagement de cette pancarte, le disjoncteur peut être refermé. Signal "Fin de caténaire". Ce repère indique la fin d'électrification d'une voie (voies de services, impasses notamment).

Etape11

Un train circule sous caténaire 25000 V et s'apprête à franchir un coupez-courant.

Etape12

L'abaissement du pantographe n'est pas nécessaire (sauf dans certains cas d'automotrices en Unité Multiples), l'ouverture du disjoncteur suffit.

Etape13 Etape14

La pancarte de fin de caténaire est pendue sur le dernier support caténaire.

3. Tableaux de repère d'arrêt en gare

Pancarte TT Pancarte 4 à 6 V Pancarte 6 ou 8 V Pancarte 12 V Pancarte TGV 1
Tête de train. Repère le point d'arrêt des trains en gare. Point d'arrêt d'x à y véhicules. Repère le point d'arrêt des rames tractées comportant d'x à y voitures. Point d'arrêt d'x ou y véhicules. Repère le point d'arrêt des rames tractées comportant d'x ou y voitures. Point d'arrêt d'x véhicules. Repère le point d'arrêt des rames tractées comportant x voitures. Point d'arrêt des TGV. Repère le point d'arrêt des TGV, la pancarte TGV 1 est le point d'arrêt pour une rame simple, existe aussi en TGV 2 et TGV 1-2.

Etape15

Exemple d'un quai avec différents repères, implantés en fonction des types de trains qui sont susceptibles de marquer l'arrêt. Il existe des pancartes adaptées à certains types d'éléments automoteurs (Z2, AGC etc).

4. Tableaux de tunnels

Pancarte ouvrage à gabarit réduit Pancarte d'annonce de tunnel à mauvaise ventilation Pancarte 2 tunnels
Pancarte ouvrage à gabarit réduit. Repère l'approche des ouvrages d'art à gabarit réduit et des obstacles permanents ou temporaires. Pancarte d'annonce de tunnel à mauvaise ventilation. Repère l'entrée des tunnels à mauvaise aération où certains trains sont autorisés à refouler à l'air libre en cas d'impossibilité de poursuivre leur marche en avant. Pancarte x tunnels. Indique la présence de x tunnels successifs. Cette pancarte est souvent couplée à une pancarte ouvrage à gabarit réduit

Etape16

Exemple d'utilisation d'un pancarte 2 tunnels (tunnels de Bolozon 1 et 2 entre Cize-Bolozon et Nurieux).

5. Tableaux divers

5.1 Mirlitons

Les mirlitons sont utilisés pour annoncer un signal ou une pancarte à visibilité réduite.

Mirliton1 Mirliton2 Mirliton3
Mirliton 1. Placé à 100m du signal annoncé. Mirliton 2. Placé à 200m du signal annoncé. Mirliton 3. Placé à 300m du signal annoncé.

Etape17

Trois mirlitons sont utilisés lorsque la vitesse est supérieure à 120 Km/h, deux mirlitons lorsque la vitesse est supérieure à 60 Km/h et un mirliton si la vitesse est inférieure ou égale à 60 Km/h.

5.2 Autres

Sifflez Sifflez jour
Pancarte S. Commande au conducteur de siffler (faire usage des avertisseurs sonores). Pancarte S (jour). Même usage que la pancarte S, la pancarte J indique que l'obligation de siffler n'est applicable qu'entre 7h et 20h.

Carreweb_logo

Creative Commons License
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.

Retour à l'accueil du BAL

Retour à la ligne

Retour à l'accueil