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Lalleyriat : la dalle du futur pont-rail a été déposée

Une dalle de 650 tonnes et 300 m2 a été déposée hier matin au niveau du lieu-dit Le Burlandier sur la commune de Lalleyriat.

Elle repose dorénavant sur deux murs. À terme, cette structure est destinée à former un pont-rail dans le cadre du chantier de modernisation de la ligne du haut Bugey, future liaison TGV entre Paris et Genève.

Menée à l'aide d'immenses engins de levage, cette opération spectaculaire et délicate a duré seulement trois heures, sans aucun accroc. Du coup, la route départementale 1084, qui devait rester fermée jusqu'à ce soir, a finalement été rouverte à la circulation.

Sous la houlette de Réseau ferré de France (RFF), ce chantier vise à la suppression définitive du passage à niveau. « Vu le dévers de la voie ferrée et la géométrie de la route, nous avons préféré opter pour cette solution qui ne nous fait pas gagner de temps sur le trajet TGV, mais qui offre une meilleure sécurité pour les usagers », explique Christophe Fabry, chargé de projet sur la ligne du haut Bugey.

La route actuelle sera ensuite déviée pour permettre un passage des véhicules sous le pont-rail. Pour mener à bien ce changement de tracé, une nouvelle fermeture de la route 1084 est programmée. Elle se fera les 9, 10 et 11 août pour une fin définitive des travaux estimée à la mi-novembre. La circulation alternée mise en place pour mener à bien ce chantier restera en place jusqu'à mi-octobre.

Le coût total de cette suppression de passage à niveau avoisine les 5 millions d'euros. how much are ray bans ray ban 2140

© Le Progrès

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