Actualités de la ligne

Par ordre chronologique décroissant

1 2 3 4 5 6 7

Les Neyrolles : Le premier fourgon pompe tonne de secours routier rail/route

La coopération entre le Sdis-Service Départemental de Secours et d'Incendie de l'Ain et RFF-Réseau Ferré de France- a permis la réalisation d'un fourgon pompe tonne de secours routier rail/route. La collaboration entre quatre groupes industriels a permis cette réalisation qui est une première en Europe. Renault pour le châssis, Brevet pour la cabine, Geismar mécanofer pour la partie rail et Gallin pour l'incendie et la maîtrise globale ont mis leur savoir en commun. Cet engin sera en mesure d'intervenir dans les tunnels routiers comme ferroviaires. Son but n'est pas prioritairement la lutte contre l'incendie mais surtout le secours aux personnes.

Une haute technicité permettra d'intervenir dans des endroits très enfumés, grâce à des caméras thermiques avant, arrière et pour l'enraillement. Un canon télécommandé peut débiter de 500 à 2000 litres. La détection d'obstacles se fait à l'avant et à l'arrière et une ligne de vie assure la sécurité des intervenants.

Le capitaine Marc Lacaton, chef de centre du Haut Bugey et du centre d'intervention d'Oyonnax assistait le 21 janvier aux essais de certification qui se déroulaient aux Neyrolles. Il semblerait qu'aucun problème majeur n'ait été détecté. Ainsi, deux autres véhicules identiques vont être fabriqués et seront mis en service dès l'ouverture de la ligne TGV. Ils seront placés à des endroits stratégiques de la ligne des Carpates et assureront la sécurité sur le secteur situé entre Bourg-en- Bresse et Genève. Prioritairement leur activité sera dévolue à la sécurité de la ligne des Carpates, mais pourront intervenir, en cas de besoin, dans les tunnels routiers.

Chaque camion pourra embarquer six pompiers sur les lieux des sinistres. Les personnels recevront une formation spécialisée pour être opérationnels. fake ray bans uk ray ban glasses sale

© Le Progrès

1 2 3 4 5 6 7

Sommaire des actualités

Retour à l'accueil