Actualités de la ligne

Par ordre chronologique décroissant

1 2 3 4 5 6 7

Nurieux-Volognat : Des voeux municipaux… sur les rails

La quinzième cérémonie des vœux municipaux a réuni les personnalités et les habitants de la commune a la salle des fêtes de Nurieux-Volognat.

L'intervention du maire, Michel Genoux, a été marquée par la prochaine réouverture de la ligne SNCF.

Après avoir évoqué les travaux menés à bien en 2009, notamment la construction et la mise en service de la nouvelle station d'épuration, le maire a rappelé les contacts, les interventions, les réunions qui, depuis 1995, ont conduit à la réfection de la ligne du haut-Bugey. Les TER devraient à nouveau circuler sur la ligne Lyon-Saint-Claude avant la fin de l'année. Ligne qu'empruntera le TGV : un arrêt à Nurieux, à 6 h 45 (arrivée à Paris vers 9 heures) a été obtenu. Le bâtiment de la gare est en cours de construction, ce qui conditionne, précise l'élu, « la position et la réalisation d'un giratoire prévu de longue date au POS pour la desserte de la zone d'activités située au nord de la départementale 979. »

« Dès cette année, le conseil municipal pourra lancer les études d'aménagement de ce secteur et les acquisitions éventuelles des terrains après avis des services fiscaux. » Ce dossier « délicat » est suivi en concertation avec SNCF, RFF, conseil général et Région. Il prend aussi en compte les travaux d'alimentation en gaz naturel de Nurieux, réalisés cette année par GRDF, en partenariat avec le Syndicat d'électricité qui procèdera à la pose de fourreaux pour la desserte en fibre optique. Il aura fallu coordonner tous ces projets…

« Quel impact l'arrêt TGV aura-t-il sur notre commune ? conclut Michel Genoux. La commune va-t-elle exploser comme le prétendent certains ? Je veillerai, avec votre conseil municipal, à ce que Nurieux-Volognat conserve la tranquillité, la qualité de vie et le caractère rural qui convient à ses habitants. Il n'en reste pas moins que cet équipement est un atout formidable pour le haut-Bugey. À nous tous de le faire vivre. ». ray ban clearance fake ray bans -sale

© Le Progrès

1 2 3 4 5 6 7

Sommaire des actualités

Retour à l'accueil