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L'ancienne ligne du Haut-Bugey va être remise en service

C'était un conseil de visionnaires il y a trente ans, c'est aujourd'hui un conseil de sages qui s'est réuni hier à Bellegarde pour sa réunion plénière. Le conseil du Léman regroupe les départements de l'Ain et de la Haute-Savoie, en France, et les cantons de Vaud, du Valais et de Genève, pour la Suisse, avec pour ultime but de créer une « région », sans frontières. Ses missions consistent à faciliter tous les échanges pour hisser cette entité géographique parmi les régions les plus compétentes d'Europe.

Sa plus grande fierté, finalisée en 2008 et mise à jour en 2009, un ensemble cartographique unique de ce territoire. La clé pour faciliter le déplacement des 80 000 personnes qui passent la frontière quotidiennement pour aller travailler. Ce schéma recense l'ensemble des réseaux de transports dits « doux » et « hard » existants ou pouvant être réhabilités. C'est ainsi que l'ancienne ligne du haut Bugey va être remise en service, pour lier Genève à Paris en moins de trois heures. Et que la réouverture de la ligne du Tonkin (dans le Chablais, en Haute-Savoie) pourrait un jour être prolongée jusqu'au Ceva (Cornavin-Eaux-Vives-Annemasse). Prochaine étape : influencer le développement des parkings relais, le carrefour des différents modes de transports. ray ban 2140 cheap fake ray bans

© Le Progrès

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